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27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 22:07

09/10/08

soirée moulage de l'aile 0 :
les peaux sont composées comme ceci:
une mèche carbone au BA et BF
une couche de fibre 25gr
les renforts tissus carbone
la charnière coté intrados
le balsa
les mèches carbone pour les semelles du longeron
une couche de fibre 25gr
"
les peaux sont sous vide ( 1bar ) aucune fuite grâce au joint " magique "
la résine excédentaire à été epongée, mais malgré cela avec la dépression de 1bar de la résine passe a travers le balsa et est récupérée dans le papier absorbant.





voici après ouverture des sacs :
on voit la résine qui a imbibé le balsa au niveau de la charnière ( plus chargée en résine pour assurer le bon collage du tissus d'arrachage ) et du renfort carbone

16/10/08
fermeture des moules hier soir
le groupe au complet pour cette première aile


ponçage du BF
mise en place des nervures du "servo box" décaissage du balsa au dessus de l'axe d'articulation de l'aileron

avec un petit tourne vis
vérification de l'ajustement du longeron avec un peu de plasticine
préparation des "sub longerons" en chaussette carbone maintenues en forme grâce à un petit noyau en depron
la check list  ne pas oublier de se désaltérer !!
avec parfois quelques effets secondaires
   un peu de sérieux l'opération est cruciale
imprégnation des chaussettes par le 6ème membre du groupe qui nous a rejoint en cours de route : Greg. dit Balsa ( champion belge f3k 08 )
la team a l'oeuvre

pose du cordon de résine plus micro-ballon

fermeture du moule; première remarque il faut faire le mélange résine micro-ballon moins épais
la team au complet pour la fermeture de cette première aile

17/10/08
ouverture du moule ce midi
pas mal pour une première;
quelques problèmes a régler cependant: 
-ne pas laisser le balsa reculer au BA de l'intrados
-mieux cirer la gorge au BF
-essayer de ne plus devoir reponcer le balsa au bord de fuite car on enlève la couche de 25 interne ce qui rend la peau plus fragile ( à essayer : mieux ajuster les coffrages balsa au départ et si il y a encore sur-épaisseur écraser celui-ci grâce a un petit rouleau dure )
-mieux repèrer la position des charnères des trilerons pour décaisser juste au milieux
-préparer la résine chargée pour la fermeture moins épaisse
...

notre aile non ébarbée pèse 167gr et est très rigide en torsion
j'ai ébarbé une 1/2 et je gagne 4gr
donc la 1er aile fait +-160gr



Ca y est, elle vole notre aile 0
avec un fuselage de Discus² un stab de Blaster1 et une dérive Sachatisée

Steevy qui a encore un peu mal au dos...
j'ose même pas imaginer quand ça ira mieux

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commentaires

F
<br /> Bonjour, tout d'abord je tiens à vous féliciter pour le travail remarquable que vous faites...!! Chapeau bas.<br /> <br /> J'ai réalisé un premier moule avec +- de succès et, dans l'optique d'améliorer ma technique, j'ai 1-2 questions :<br /> <br /> A quoi sert la gorge sur les moules?<br /> Quelle démoulant utilisez-vous?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Fabrice<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, excusez mon retard,<br /> <br /> <br /> La gorge sert à délimiter le bord de fuite de l'aile.<br /> le démoulant utilisé est de la cire meguiar mirror glaze high temp 87<br /> Le travail est assez lourd, heureusement que nous sommes un groupe de 6 personnes, tout le monde apporte ses connaissances dans divers domaines;  ça aide …<br /> <br /> <br /> bien à vous<br /> <br /> <br /> Simon<br /> <br /> <br /> <br />