Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 16:00

J'ai réalisé un master de fuselage de lancé main. Je me suis inspiré du fuselage du Super Gee II que j'ai prolongé jusqu'au bord de fuite de l'aile. Le master  est composé de balsa plein enduit d'une 15aine de couches de résine teintée noir. A refaire je marouflerais mon master avec une fibre de 25 ou 50gr avant de passer à la finition car le balsa a tendance à s'écraser lorsqu'on essaye de poncer les petits défauts

une petite photo pour faire patienter il y a malheureusement des défauts sur le plan de joint d'un demi moule ça sera l'occasion de vous faire un reportage sur la réparation de celui ci.

avant de réparer le plan de joint je n'ai pas résisté à mouler vite fait une pièce pour voir le résultat, il y a 2 couches de 80gr verre, je n'ai pas essayé de refermer le moule car mon but était de voir comment implanter le tube de queue. pour la photo les 2 demis tiennent avec du papier collant.

La verrière a été découpée par après ( il n y a pas de décroché dans le moule ), pour réaliser celui-ci je compte essayer de fixer ( double face ou autre ) un morceau de film plastique épais ou carrément une verrière au fond de mon moule avant de mouler pour créer l'assise.
A tester donc.

le moule a été réparé
voici comment je procède:
-je colle un morceau de papier collant dans le moule de facon a le faire depasser de quelques mm
-ensuite je remplis la cavité avec du gel coat ou dans ce cas ci de la résine ( plus fluide, donc s'infiltre mieux dans la cavité )

-une fois sec il faut poncer ce qui dépasse avec une petite cale en prenant bien appuis sur le bord du moule pour ne pas déformer le plan de joint.

petit test de moulage sous pression avec ballon: 2 couches de fdv 80gr => 11gr

















la suite des tests, moulage fibre 93gr carbone, 50gr verre, renfort en tissus kevlar +-100gr =>11.8gr
résultat pas mal: moulé un peu dans la précipitation il y a quelques défauts, mais surtout le fuselage est encore trop souple à mon goût. prochain test avec de l'UD carbone en plus, ou des mèches disposées dans le mouleà suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour je suis à la recherche d’un fuselage pour supergee2. Avez vous encore le moule?
Répondre